L’Assemblée Générale est l’organe suprême du réseau. Elle se réunit une fois l’an (2ème Semestre de l’Année) dans un des Etats membres. Les Assemblées générales sont l’occasion d’organiser des tables-rondes, des ateliers de formation et des panels d’échanges sur divers thèmes intéressant la vie du réseau et le travail des personnels des parlements.

Elles sont aussi un canal de diffusion de la pensée parlementaire et de formation tout azimut de personnels des parlements. Les Assemblées Générales ont ceci d’intéressant qu’elles sont des occasions de retrouvailles et de rassemblements des personnels des parlements qui à ces moments se déplacent nombreux pour rencontrer leurs confrères et collègues des autres parlements. Le RAPP saisit donc les opportunités offertes par les Assemblées Générales et les met à profit pour initier des sessions de formation et d’informations sur des thèmes tout aussi divers que variés, allant de la pratique parlementaire à la connaissance du monde en général.

En plus du volet formation, les Assemblées Générales sont aussi un véritable vecteur de communication, de convivialité et rapprochement des personnels des parlements. Elles sont donc aussi saisies comme opportunités pour des échanges informels entre participants et le tissage de lien d’amitié, tout comme elles sont aussi une occasion de découvertes des pays d’accueil, le programme des Assemblée Générale s’efforçant toujours de prévoir une excursion sur un site touristique ou historique.

 

Marie Joséphine DIALLO

Les Correspondance

 

Réunion du Comité Exécutif Lomé 2016 (Togo) 

Assemblée Générale de Cotonou 2016 (Benin)